Les Tites Fripouilles

Swap destiné aux mamans et leurs jeunes enfants pratiquant le loisir créatif

17 juin 2009

Gâteau Italiens Aux Amandes !

Ingrédients:

(pour un moule rond 24 à 26 cm) 200g amandes en poudre
80g sucre
2 cs farine de matsa* + qsp pour le moule
6 oeufs séparés
100g sucre brun (cassonade ou sucre complet)
qsp vanille liquide
qsp amande amère
1 cc zeste de citron
55g huile d'olive extra-vierge
amandes effilées pour le décor

* la farine de matsa est obtenue en faisant moudre des galettes de pain azyme (matsa). On la trouve en paquets de 500g dans les épiceries et supermarchés cachers.

Préparation :

Préchauffer le four th 6 (180°C). Graisser les parois d'un moule à charnière de 24 à 26 cm de diamètre (ou un moule à manqué) et poser sur le fond un rond découpé de papier sulfurisé graissé. Saupoudrer de farine de matsa et taper pour ôter l'excès.

Mélanger la poudre d'amandes avec la moitié du sucre blanc et la farine de matsa. Réserver.

Dans un bol moyen, fouetter au batteur électrique les jaunes d'oeufs avec le sucre brun et le reste de sucre blanc pendant 3 min environ, jusqu'à ce que la préparation blanchisse et forme une crème. Ajouter petit à petit le mélange amande/sucre en l'incorporant à la spatule en caoutchouc. Ajouter les parfums, le zeste râpé et l'huile, bien mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporer une grosse cuillérée à soupe de blancs dans la pâte et mélanger grossièrement pour la détendre. Incorporer délicatement le reste des blancs en neige dans la pâte en 2 ou 3 fois en soulevant la pâte avec la maryse.

Verser la pâte dans le moule préparé et saupoudrer d'amandes effilées. Cuire environ 25 min ou jusqu'à ce qu'un pic introduit au centre du gateau ressorte propre.
Laisser refroidir dans le moule posé sur une grille puis démouler (ôter le tour si c'est un moule à charnière ou faire passer la pointe d'un couteau entre le gâteau et les parois du moule). Oter le rond de papier sulfurisé et retourner le gâteau sur le plat de service.

Servir éventuellement saupoudré de sucre glace spécial Pessah (sans amidon) ou simplement accompagné de fraises ou de raisins.
Et pour changer à partir de la même base, pourquoi pas un glaçage à base de citron ou d'oranges, un sirop de miel ou classique mais si tentant, un nappage chocolat..

Et la finale, ça donne cela :

GATEAU

Bonne Apétit :)

BXS DOUX

Apolline ...

Posté par Miss6113 à 16:31 - Mon coin Cuisine ! - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire